![]() Raul quitte le Real Madrid après 16 saisons en Liga. (Reuters) |
Raul, les adieux d'une légende26/07/2010 à 09h07 - Transfert |
L'émancipation à 33 ans... Le Stade Santiago Bernabéu ne verra plus son chouchou Raul oeuvrer sur sa magnifique pelouse. Après avoir passé plus de 18 ans dans la Maison Blanche (pour 16 saisons au plus haut niveau), l'attaquant espagnol devrait s'engager cette semaine avec le club allemand de Schalke 04. Une émouvante conférence de presse s'est tenue à 13 heures pour officialiser son départ. Raul et ses 323 buts sous le maillot merengue en 741 matches s'apprêtent donc à découvrir la Bundesliga.
Après les adieux de Guti au Real Madrid, une autre légende du club de la capitale espagnole est sur le chemin du départ. Raúl González Blanco, dit Raul, est sur le point de rejoindre le club allemand de Schalke 04 après 18 ans de bons et loyaux services envers la Maison Blanche. De son côté, le joueur a précisé que rien n'était pour fait avec la formation de la Ruhr: "Je me sens encore comme un joueur. Tant que mes jambes me porteront, je jouerais au football. Cependant, je ne confirme pas mon départ à Schalke. J'ai eu des discussions très approfondies avec eux mais aussi avec d'autres. On en saura plus dans quelques jours", a confié le joueur sur le site officiel du Real. Santiago Bernabéu aura été bercé à de nombreuses reprises par les arabesques du célèbre numéro 7, qui présente un palmarès digne des plus grands.
6 Liga, 3 C1, 323 buts...
Le fabuleux gaucher a notamment remporté trois Ligue des champions avec le Real, en 1998, 2000 et 2002 et 6 championnats d'Espagne. Seule ombre au tableau, une Coupe du Roi absente de sa vitrine de trophées, après deux échecs en finale en 2002 et 2004. Les socios de Bernabéu ne s'en formaliseront pas, pour ce joueur non seulement décoré mais aussi talentueux. Lors de ses plus belles années avec les Merengues, Raul a été un créateur inspiré, un buteur racé, mais surtout, un attaquant intelligent et élégant. Lob, frappe des deux pieds, contrôle de balle, rapidité d'exécution, toutes ses cordes ont longtemps accompagné l'arc du Madrilène de naissance.
Après une dernière saison marquée par des pépins physiques, il était temps de faire ses adieux pour ne pas ternir une image éblouissante. Face à la concurrence de Gonzalo Higuain, de Cristiano Ronaldo ou encore de Karim Benzema, Raul et ses 33 bougies auraient sûrement ciré le banc lors de l'exercice à venir.
Schalke 04 pour sortir du cocon
Ce lundi à 13 heures, celui qui détient le record de buts sous le maillot madrilène (323 en 741 matches officiels) a confié sa tristesse et son émotion: "C'est un jour très difficile pour moi, dans ma carrière. Je ne vous oublierai jamais. Pendant seize ans, le Real Madrid a été ma maison." L'ancien international espagnol, qui n'a pas participé aux deux victoires de la Furia Roja à l'Euro 2008 et à la Coupe du monde 2010, vivrait une toute nouvelle aventure s'il rejoignait Schalke 04, lui qui n'a connu qu'un seul club dans sa carrière.
En Allemagne, il pourrait tout de même tenir le haut de l'affiche en attaque, surtout après le départ de la vedette Kevin Kuranyi vers la Russie et le Dynamo Moscou. Dans un club qui joue la Ligue des champions, Raul pourra également améliorer son compteur-buts (66), record non dépassé... pour le moment. La tâche ne sera toutefois pas évidente pour un joueur bercé par les joutes ibériques. C'est toute la beauté du dernier défi de Raúl González Blanco.



