Match en directActu FootMercatoParier en directPokerCAN 2013
mercato
Michaël Ciani quitte les Girondins de Bordeaux pour la Lazio de Rome. (Reuters)
Michaël Ciani quitte les Girondins de Bordeaux pour la Lazio de Rome. (Reuters)

Ciani: "Je suis prêt !"

27/08/2012 à 03h07 - Transfert

L'expérience de Michaël Ciani avec les Girondins de Bordeaux touche à sa fin. Ce dimanche, après le résultat nul des Aquitains contre le PSG (0-0) au Parc des Princes, le défenseur central tricolore a annoncé son départ à la Lazio de Rome. Triste de quitter un club et un groupe qu'il appréciait, l'ancien Lorientais ralliera dès ce lundi l'Italie pour passer la visite médicale et s'engager avec les Biancocelesti. Avec l'espoir de glaner de l'expérience et, pourquoi pas un jour, retrouver l'équipe de France qu'il avait fréquentée sous Raymond Domenech.

Michaël, vous quittez les Girondins de Bordeaux pour l'Italie et la Lazio de Rome...
Normalement, oui. Il faut que je passe encore la visite médicale. Mon départ est prévu demain (ce lundi, ndlr). Quand tout sera signé, je serai soulagé.

Dans quel état d'esprit êtes-vous ? Heureux de rejoindre la Lazio ?
Je suis content et triste en même temps. Je suis heureux de rejoindre un grand club européen. Je vais prendre de l'expérience, surtout à l'étranger, et je suis un peu triste de quitter ce club. Je m'entends super bien avec le coach, le staff et les joueurs.

Que retiendrez-vous de ces années bordelaises ?
Une super bonne entente. Depuis 3 ans, j'ai vécu de très bons moments. Des moments difficiles également mais, dans la carrière d'un footballeur, c'est inévitable. On a su rester soudé et je leur tire un coup de chapeau pour la fin et le début de saison qu'on a réalisé.

Que leur souhaiteriez-vous à trois jours d'un match de Coupe d'Europe ?
De se qualifier ! C'est important pour le club et pour eux... Et de continuer sur leur bonne lancée, continuer à gagner en championnat (Bordeaux a fait un nul contre le PSG, ndlr) pour réaliser quelque chose.

Avez-vous déjà discuté avec l'entraîneur de la Lazio (Vladimir Petkovic, ndlr) ? Qu'attend-il de vous ?
Ce que je sais faire. Je crois qu'il me prend pour mes qualités. Je vais me donner à fond, me fondre dans le moule et faire ce que je sais faire.

Vous terminez votre carrière à Bordeaux avec un match nul contre le PSG, sans encaisser de buts...
C'est bien. C'était l'objectif de faire un gros match contre cette grosse équipe parisienne. Si on avait pu gagner, on l'aurait fait. On avait pour objectif de ne pas prendre de buts. C'était un match difficile. Il y a eu du beau jeu et Bordeaux s'en est bien sorti.

"Je vais prendre de l'expérience"

Francis Gillot a parlé d'un "grand professionnel" en conférence de presse, que vous a-t-il apporté, à vous à et Bordeaux ?
Il a fait le travail qu'il fallait, ce qu'on attendait de lui : ressortir le club de la terre car on était bien enfoncé, bien enterré. On a eu quasiment 7 mois de difficultés après le départ de Laurent Blanc. Ça a été difficile de remonter la pente mais le coach est arrivé. Ça a mis du temps. Quand un groupe est malade, c'est difficile de guérir mais il a su redonner de la confiance à chaque joueur. On voit aussi des joueurs qui n'avaient pas l'habitude de jouer et qui sont en pleine confiance. Je tiens à le remercier parce qu'il m'a fait confiance. Aujourd'hui, il a fait en sorte que Bordeaux soit compétitif même s'il y a encore un marge de progression.

Quelle image avez-vous du championnat italien ?
C'est un grand championnat... Vous jouez contre la Juve, les deux Milan, la Roma. Qu'est-ce que vous voulez de plus ? Il y a de grands joueurs, une grosse rigueur défensive. C'est bien pour un défenseur d'aller là-bas. Je vais apprendre, prendre de l'expérience et on va travailler comme on a travaillé à Bordeaux. Je travaillerai autant à la Lazio.

Vous aviez déjà fait une expérience à l'étranger, en Belgique...
C'est la seule expérience que j'ai à l'étranger : la Belgique que j'ai faite à 18 ans. Mais je n'ai pris de l'expérience qu'en France. Là, c'est différent, un autre monde. En tout cas, je suis prêt !

Grégory HANGARD au Parc des Princes
2009 Mercato.fr -
Mercato | Match en direct de l'Euro 2012 | Live score | Regarder match foot | News Foot | Foot en direct | Streaming Football | Pronostics gratuits | Parier en live | Résultats Ligue 1 | Résultats Angleterre | Résultats Espagne | Résultats Italie | Résultats Allemagne | CAN 2013 | Coupe d'Afrique | Football | Mercato